Créé par Oriane Garcia et Alexandre Roos, également cofondateurs du moteur de recherche Lokace, Caramail, premier fournisseur français d’adresses email gratuites compte parmi les très beaux succès de l’Internet français.
Trois ans après sa création en 1997, Caramail avait été revendu en 2000 au groupe suédois Spray lui-même cédé la même année au portail Lycos Europe. Active jusqu’en 2009, la messagerie historique avait ensuite été rachetée par la société allemande GMX qui avait conservé la marque et ses noms de domaines.
GMX a finalement décidé de relancer Caramail, au mois d’octobre 2016, en l’adossant à un service de cryptage. Déjà utilisé par de nombreuses entreprises, ce type de dispositif s’appuie sur un système de chiffrement qui sécurise les échanges grâce à deux clés distinctes.
La solution de GMX Caramail devrait séduire les particuliers comme les TPE et les indépendants qui recherchent une solution de cryptage simple à configurer et à utiliser. De plus en plus d’utilisateurs recherchant pour leurs courrier électroniques à la fois la sécurité et le respect de la privée, les adresses @caramail.com ou @caramail.fr vont sûrement revenir en nombre dans nos échanges numériques.
Le magazine Numerama explique dans un article, le fonctionnement du chiffrement utilisé pour Caramail, basé sur la technologie open source PGP pour « Pretty Good Privacy ».