Formation des dirigeants et salariés : choisissez vos MOOC pour enrichir votre parcours !

MOOC est l’acronyme en anglais de « Massive open online course » et désigne un cours en ligne ouvert au plus grand nombre. Ce dispositif innovant de partage de la connaissance a commencé dès le début des années 2000 par la diffusion de programmes par de grandes universités américaines et canadiennes.

Mais c’est en 2012, qualifiée d’année du MOOC dans un article New York Times que le terme a vraiment été popularisé. La gratuité est un des facteurs-clés du succès des MOOCs grâce auxquels des centaines et pour les plus populaires, des milliers et même des millions de personnes, peuvent participer à distance à ces cycles d’enseignement souvent de très haute qualité, d’où le qualificatif de « massif ».

Les dirigeants d’entreprises, cadres, salariés, personnnes en recherche d’emploi, étudiants, séniors ou retraités, tout le monde peut profiter des MOOCs, le plus souvent dispensés par experts reconnus ou des enseignants en poste dans les plus prestigieux établissements pour se former ou bien simplement pour le plaisir d’apprendre. Le temps à consacrer à chaque MOOC est en moyenne de 2 à 4 heures par semaine.

En France, le phénomène s’est également développé avec des initiatives publiques comme le portail sup-numérique qui propose une sélection de MOOCs gratuits portés par les établissements d’enseignement supérieur. Vous pourrez par exemple accéder à l’inscription jusqu’au 12 décembre 2016 à « L’anglais pour tous – Spice up your english » de l’Université libre de Bruxelles.

La plateforme FUN pour « France université numérique » réunit les MOOCs d’une cinquantaine de pôles universitaires, grandes écoles et partenaires académiques français ou étrangers. Par exemple en ce moment et avec la possibilité de s’inscrire au cours jusqu’au 25 novembre 2016, vous apprendrez à concevoir un emballage responsable avec l’École Centrale de Lyon.

Sur Open Classrooms, l’offre est diversifiée et au-delà de la gratuité, des options premium à partir de 20€ par mois sans engagement permettent de suivre plusieurs cours, d’obtenir des certificats de réussite, d’accéder hors connexion aux vidéos, ce qui est très pratique quand vous êtes en déplacement ainsi qu’à une sélection d’ouvrages numériques. Certains parcours en premium plus sont éligibles pour l’obtention d’un titre reconnu par l’État.

Dans un autre registre, le MOOC dédié aux « 101 techniques de base de la cuisine » de l’Afpa a séduit en début d’année 2016 de très nombreux amateurs et candidats à la reconversion qui ont consacré pendant six semaines 20 minutes par jour pour décrypter, puis reproduire les gestes des professionnels. La saison 2, à partir du 5 décembre 2016 sera consacrée à la pâtisserie.

À lire aussi : un MOOC dédié à l’agilité à suivre dès le 14 novembre 2016.

Retour en haut