Gestion de projet agile : un MOOC dédié à l’agilité à suivre dès le 14 novembre 2016

Concernant la gestion de projets au sein des entreprises et des organisations, nous entendons de plus en plus parler d’agilité. Immédiatement, même sans en connaître plus, chacun d’entre nous arrive à « visualiser » un processus souple qui permet de s’adapter facilement à différentes situations afin de dépasser des imprévus ou même des aléas rencontrés à certaines étapes.

En fait la démarche agile regroupe différentes techniques et méthodes qui respectent les principes du « Manifeste agile » rédigé en 2001 par des experts issus des secteurs informatiques et numériques. Ils avaient comme objectif d’améliorer le développement de logiciels en impliquant les clients, les utilisateurs et les développeurs tout en s’appuyant sur 4 valeurs :

  • Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelles
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

Le texte précise : « Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers ».

Ses concepteurs s’inscrivaient alors en rupture avec une conception logicielle linéaire classique, souvent lourde et lente. Bien au-delà du secteur IT, l’approche agile permet de gérer un projet complexe en définissant des objectifs réalisables à court terme et donc motivants pour engager et impliquer tous les acteurs d’un processus.

Bien entendu, l’agilité intéresse particulièrement APPO qui place l’humain et les relations tant avec les clients qu’au sein des équipes au tout premier plan pour assurer la réussite des projets qui lui sont confiés !

Nous avons repéré un Mooc qui s’adresse à toute personne qui souhaite décrypter les principes de l’agilité et les intégrer à ses pratiques professionnelles. L’inscription à ce cours en ligne qui débutera le 14 novembre 2016 est gratuite, des offres payantes permettent d’obtenir un certificat en cas de réussite.

Retour haut de page