Mi-juin 2017, Eurexpo Lyon accueille 3D Print, un salon B2B entièrement dédié à la fabrication additive. Ce terme est utilisé dans le secteur industriel pour parler des procédés d’impression 3D qui permettent de fabriquer des objets en trois dimensions par une addition de couches successives de matière. Le processus est dit additif afin de le distinguer des techniques comme l’usinage qui opèrent par retrait de matière.
Si la création de modèles et prototypes a longtemps été le terrain de prédilection de la fabrication additive, avec la multiplication des technologies et des matériaux, ses usages gagnent tous les secteurs. L’impression 3D va contribuer au développement de l’industrie du futur 4.0, à la fabrication sur-mesure et personnalisée aussi bien qu’aux particuliers qui pourront imprimer une pièce de rechange pour réparer un objet dans un FabLab de quartier !
Plastique, polyamide, nylon, alumide, résine, polypropylène, cire, poudre métallique, acier, aluminium, alliage cobalt-chrome, métaux précieux, céramique : la palette de matières est aujourd’hui très large. Au programme des conférences, les visiteurs pourront d’ailleurs découvrir les opportunités offertes par la fabrication additive métallique, des solutions pour la finition de surfaces ou l’intégration de composants électroniques.
Machines, logiciels, services, technologies, enjeux juridiques, processus industriels, impacts sur la gestion de la chaîne logistique, R&D… Cette 4ème édition qui réunira quelque 180 acteurs de la filière des grands groupes aux start-ups proposera une vitrine éclectique de ce marché en plein essor.
Des experts renommés présenteront de nouvelles approches et applications. Shlomo Magdassi de l’Université de Jérusalem, par exemple, sur l’usage de la 3D et la 4D dans les domaines de la robotique souple, des systèmes de distribution, des connecteurs réactifs, des bijoux dynamiques et des dispositifs médicaux.
Des ateliers sectoriels s’intéresseront en s’appuyant sur des témoignages et des cas pratiques à l’état de l’art, notamment dans le bâtiment, le médical et les transports.
Un focus proposera de découvrir quels apports ces techniques peuvent apporter pour améliorer les performances des équipements sportifs à l’occasion d’une rencontre avec le champion de cyclisme sur piste Kevin Sireau qui a expérimenté aux Jeux Olympiques de Rio 2016, un guidon imprimé en 3D.
Au sein de l’espace « Soft’n Live » ainsi que sur les stands de nombreux exposants, des démonstrations permettront de découvrir aussi bien les dernières imprimantes 3D que les logiciels et programmes d’optimisation avant de décider de la pertinence de son investissement.
Si la 3D est largement utilisée par les industriels, l’impression 3D alimentaire ouvre également des perspectives aux métiers de la bouche, la preuve par l’exemple ravira les gourmands du côté de l’espace dégustation autour de créations en chocolat réalisées avec une imprimante Choc Creator !
Par ailleurs, à l’occasion du salon, la meilleure démarche intégrant la fabrication additive proposée par un exposant sera distinguée par le Trophée 3D Print 2017.
À noter qu’aux mêmes dates, également organisé par Infopro Digital, se tient également à Lyon Eurexpo, le FIP solution plastique. Le salon de la plasturgie fêtera en 2017 son 30ème anniversaire en accueillant plus de 800 exposants spécialistes en plasturgie, composites et caoutchouc.
3D Print 2017 du 13 au 16 juin 2017 à Lyon Eurexpo : inscription gratuite en ligne et infos pratiques sur 3dprint-exhibition.com.