L’évolution et la transformation du marché immobilier

Les acteurs du marché immobilier ne peuvent désormais plus se contenter de quelques publicités pour espérer rencontrer du succès. Pour cause, la technologie évolue constamment et bouscule les codes. Elle impacte donc sur son passage le marché immobilier qui se métamorphose à un rythme effréné. Pour survivre, les acteurs du marché immobilier doivent adopter la nouvelle technologie.

Comment se démarquer ?

Pour matérialiser leur désir de changer, les acteurs du marché immobilier doivent moderniser leurs techniques de communication. En clair, ils doivent digitaliser leurs méthodes de communication. Aujourd’hui, Airbnb est un acteur du marché immobilier qui est connu dans toutes les grandes villes du monde. À l’instar de Airbnb, les acteurs du marché immobilier doivent s’aligner sur les nouvelles habitudes technologiques des vendeurs et acheteurs du secteur immobilier. Notre monde actuel se digitalise constamment de jour en jour.

Par conséquent, pour générer des prospects vendeurs ou acheteurs les acteurs du marché immobilier doivent prioritairement communiquer sur internet. Puisque l’utilisation d’internet est rentrée dans les mœurs. Les utilisateurs journaliers d’internet se comptent par milliards. Et le temps qu’ils passent sur internet est considérable. De nos jours, les prospects qui visitent une agence immobilière de gré sont rares. Il faut donc les attirer par le biais des canaux adéquats : les canaux technologiques.

Comment changer les techniques de communication ?

Les acteurs du marché de l’immobilier doivent procéder au changement de leurs méthodes de communication :

Création de sites internet et d’applications mobiles pour leurs agences et en faire des outils de communication digitale extrêmement puissants et de plus en plus tournés vers le service. Des newsletters justes et dont le flux n’est pas réfractaires peut aussi amener des prospects de qualité. Une réelle stratégie de contenus de qualité et en les publiant sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn… Créant des pages Twitter et Google My Business pour leurs agences.

En voici quelques exemples qui ont montré leurs succès commercial avec des créations de pages Facebook de grande performance par certaines agences :

• L’agence immobilière de Paris

• L’agence immobilière de Falleron dans la Loire

• L’agence immobilière Talensac Century 21 à Nantes

• L’agence immobilière Ouest Union à La Baule-Escoublac

• L’agence immobilière du centre Century 21 à Bourg-en-Bresse

• Et l’agence immobilière Fournier Orpi à Carnac

Les canaux technologiques sont-ils aujourd’hui le seul moyen pour se faire connaitre ou entendre ?

La technologie n’est pas le seul canal qui peut permettre aux acteurs du marché immobilier de se faire connaitre. Mis à part les canaux technologiques, les acteurs du marché de l’immobilier peuvent aussi communiquer en :

– Affichant des annonces sur la vitrine physique de leurs agences

– Utilisant des supports papier prints (flyers, prospectus, panneaux de vente, supports publicitaires…) 

– Publiant des articles publicitaires dans des magazines, journaux papier…

– Assignant la tâche de communication à des équipes commerciales

Toutefois, la communication par le biais de la technologie demeure aujourd’hui le moyen de communication le plus adapté pour les acteurs du marché de l’immobilier.

Nouvel acteur, perfectionnez votre communication grâce à l’aide de nos experts en stratégie de communication.


Retour haut de page