Lumière(s) à Lyon : onlylight, première biennale B2B sur l’éclairage du 13 au 15 juin 2017

L’éclairage est une filière qui, contrairement au secteur de l’électricité ou du bâtiment, n’avait pas jusqu’à présent en France de salon dédié. C’est ainsi qu’est né à Lyon, internationalement reconnue comme « Ville des lumières », l’idée de créer un événement qui a pour ambition de réunir tous les acteurs de la lumière naturelle à l’éclairage artificiel.

Pour Laurent Gitenet, président d’Atoliis qui pilote cette première édition, onlylight se positionne moins comme un salon traditionnel que comme un carrefour dédié à l’écosystème de l’éclairage sous toutes ses formes. D’ailleurs, avant même de fédérer les « offreurs », les organisateurs ont mobilisé avec le soutien de nombreuses organisations professionnelles les « demandeurs » que sont les maîtres d’ouvrage, donneurs d’ordre, prescripteurs, concepteurs, techniciens et utilisateurs de solutions au sein des collectivités, dans l’industrie, l’immobilier, les transports, l’éducation, la santé…

Alors que la nécessité de la transition énergétique va de plus en plus s’imposer tant aux fabricants qu’aux concepteurs d’espaces intérieurs et extérieurs, onlylight souhaite contribuer, tous les deux ans, à valoriser l’innovation et même à l’émergence de nouveaux usages en la matière.

L’installation au coeur du salon du « village des usages de la lumière » s’inscrit dans cette démarche en s’appuyant aussi sur les échanges, des ateliers techniques, les rencontres et les interactions autour des stands, des agoras et l’exposition de réalisations pertinentes.

L’expérience visiteur sera guidée par cinq espaces et autant de parcours thématiques tous dédiés à des usages spécifiques, déclinés également au programme des conférences.

  • Éclairer pour apprendre dans les lycées, les universités et les centres de
    formation
  • Éclairer pour vivre la ville de la voirie aux places en passant par les bâtiments et l’architecture, les espaces verts et les extérieurs.
  • Éclairer pour vendre dans les boutiques, les grandes surfaces, les parcs d’attraction, les centre commerciaux, les hôtels et les restaurants.
  • Éclairer pour travailler aussi bien dans les bureaux que dans l’industrie, la logistique et l’hôtellerie- restauration
  • Éclairer pour la santé dans les hôpitaux, établissements pour personnes âgées, les centres de soins aussi bien que dans le domaine de photothérapie.

Premières rencontres Onlylight du 13 au 15 juin 2017 à Lyon Eurexpo : inscription gratuite en ligne et infos pratiques sur onlylight-event.com.

Retour haut de page