Mobilité urbaine : Karos invente le court-voiturage pour faciliter les déplacements domicile-travail

Le court-voiturage®, mot-valise inventé par Karos définit parfaitement son objectif et lui permet de se démarquer du concept de co-voiturage. Ce mode de déplacement partagé est aujourd’hui très populaire, mais pour les longues distances comme en témoigne la moyenne de quelque 300 kilomètres constatée chez le leader européen Blablacar.

Karos pour sa part a choisi de répondre aux attentes des usagers en matière de déplacements domicile-travail avec pour ambition de faciliter les mises en relations et de rendre l’usage du co-voiturage dans ce contexte plus simple et plus fluide.

Si l’idée n’est pas toute neuve, c’est la qualité de l’application qui s’appuie sur des innovations technologiques qui fait son succès. Partant du principe selon lequel nous sommes tous un peu partisans du moindre effort et que la simplicité permet l’adoption de nouveaux usages, Karos s’est doté d’un système prédictif.

Concrètement, en combinant, les trajets habituels, les horaires récurrents, la géolocalisation et différentes données, grâce au « machine learning », comprenez la capacité d’apprentissage qui permet de prendre en compte les habitudes de chaque utilisateur, c’est l’algorithme qui va proposer automatiquement une ou plusieurs mises en relation pertinentes. Il suffit ensuite d’envoyer une proposition. La souplesse du dispositif intéresse par ailleurs celles et ceux qui ont des horaires variables, des impératifs de dernière minute, des besoins différents selon les jours ou les semaines.

Si chacun peut, partout en France, télécharger l’application, Karos fonctionne particulièrement bien sur certains territoires impliqués dans son déploiement. En Île de France grâce à ses solutions clé en main pour de grandes entreprises ainsi qu’à ses partenariats avec les acteurs publics. À Grenoble, où la majorité municipale écologiste favorise la multimodalité. Karos s’est aussi implanté à l’île de la Réunion où le réseau routier est chroniquement saturé.

L’ambition de Karos au-delà de la mise en relation entre « courts-voitureurs » est d’apporter une solution qui intègre également les transports en commun. La voiture individuelle, ainsi partagée, devient à la façon d’un micro-bus, un maillon d’une chaîne vertueuse de l’éco-mobilité urbaine. Le pari a été relevé avec succès puisque l’application est, en région francilienne, devenue très concrètement multimodale au mois de juillet 2016 grâce aux données du STIF, Syndicat des transports d’Ile-de-France pour les calculs d’itinéraires et l’ajout du court-voiturage® au Pass Noavigo !

L’intégration de Karos dans l’offre de service des transports en commun séduit déjà d’autres collectivités, en particulier des Communautés d’agglomération confrontées à des contraintes de coûts tout en ayant besoin de densifier leurs réseaux. Le court-voiturage® peut leur permettre d’atteindre leurs objectifs pour réduire : l’impact des déplacements sur l’environnement, la durée des trajets et les embouteillages.

Créée en 2014 par Olivier Binet et Tristan Croiset, Karos bénéficie du statut de J.E.I, Jeune entreprise innovante. La start-up a été primée à plusieurs reprises pour ses développements technologiques. En 2015, elle a été distinguée par l’un des cinq Grands Prix du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Avant l’été 2017, une partie de l’équipe va rejoindre la Station F, l’incubateur numérique taille XXL créé par Xavier Niel, le patron de Free sur l’ancienne friche de la Halle Freyssinet à Paris. En effet, elle a été sélectionnée par Facebook pour intégrer la première promotion de son « Start up garage », premier programme d’accélération du géant américain dédié aux entreprises européennes dont l’activité s’appuie sur la data et l’intelligence artificielle dans une démarche de respect de l’usage des données collectées. À suivre !

Retour haut de page