Quand le studio à l’origine des effets spéciaux de Star Wars invente le futur des cartes à jouer, l’équipe d’Appo ne résiste pas à l’envie de partager une pause ludique. D’autant plus que, si l’utilisation de la réalité augmentée dans le domaine du jeu vidéo donne déjà des idées aux annonceurs et leurs agences, cette combinaison avec des supports physiques pourrait aussi les inspirer !
Né d’une collaboration entre la société de développement d’applications mobiles Happy Giant et le spécialiste des effets spéciaux Tippett Studio, Hologrid Monster Battle, disponible depuis janvier 2017 fait partie des concepts les plus excitants du moment. En combinant jeu de cartes et application mobile, il pourrait être précurseur d’un nouveau phénomène technologique.
Qui n’a pas entendu parler de Pokemon Go, l’appli qui permet de croiser et d’attraper les créatures du jeu éponyme dans le monde réel à travers le prisme d’un téléphone ? Avec plus de 130 millions de téléchargements au bout d’un mois d’existence, elle avait battu les records de l’Apple store. Malgré sa jouabilité limitée, c’est l’utilisation de la réalité augmentée qui avait fait son succès.
Le développement d’Hologrid Monster Battle s’inscrit dans cette lignée des jeux qui ouvrent de nouvelles perspectives. La recette est aussi simple que révolutionnaire : faire apparaitre en 3D et en temps réel ce qui relevait autrefois de l’imaginaire des joueurs !
Si le concept et l’esthétique du jeu se rapprochent beaucoup de la partie d’échecs holographiques devenue une scène culte du premier opus de la saga Star-Wars, ce n’est pas un hasard. On retrouve à l’origine des deux le même concepteur-designer de créatures et effets spéciaux Phill Tippett qui a aussi signé ceux de Jurassic Park ou Robocop.
Pour porter ce projet, il a fédéré une communauté en réalisant une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter. Celle-ci a largement atteint son objectif et dépassé, grâce aux 824 contributeurs, les 100 000 dollars recherchés. Cette indépendance financière ne l’a pas empêché de se faire une place face aux grosses productions portées par des studios comme Blizzard, Sony ou Nintendo lors de grands événements dédiés aux jeux vidéo. Hologrid Monster Battle a notamment été distingué dans la catégorie meilleure technologie aux Pax East 2016 Awards.
Pour les amateurs du genre, le gameplay est comparable à ce qui existe déjà du côté des cartes Pokemon, de Yu-Gi-Oh ou Magic par exemple et reprend les grands classiques de la stratégie. Le jeu peut se pratiquer uniquement avec les cartes à jouer ou directement sur l’application, mais c’est la combinaison des deux qui lui confère son charme unique. Concrètement, les créatures qui illustrent les cartes à jouer sont projetées sur une table de jeu en forme de damier permettant à chacune des actions du joueur d’être mimée par l’hologramme.
Pour intégrer des innovations technologiques à votre stratégie de communication, n’hésitez pas à contacter APPO Group pour en parler !