Sport, rugby, business et environnement : le Stade Rochelais rejoint le 1% pour la planète !

Avec onze matchs à la suite sans défaite à l’issue de la 23ème journée de Top 14, les rugbymen de l’Atlantique Stade Rochelais qui caracolent en tête du championnat sont déjà assurés de disputer les phases finales de la saison 2016-2017 ! Le club de rugby maritime vient également de créer l’événement dans le domaine de l’environnement.

Mi-mars 2017, Vincent Merling, président du Stade Rochelais était à Paris aux côtés de Ségolène Royal, ministère de l’environnement, pour officialiser son partenariat avec le 1% pour la planète. Présent également, Charles Kloboukoff, dirigeant-fondateur du groupe Léa Nature dont le siège est installé dans l’agglomération rochelaise et qui compte parmi les sponsors majeurs de l’ASR. Le chef d’entreprise qui préside aussi le fonds de dotation 1% France s’est réjouit de cette implication. En effet, l’adhésion du Stade Rochelais au « 1% for the Planet » constitue une première dans le monde du sport professionnel français !

Selon le principe du 1% du CA dédié à l’environnement, le Stade Rochelais s’engage dans le cadre de cette première convention à reverser 1% du chiffre d’affaires généré par la billetterie des matchs de Top14 et de Coupe d’Europe en 2016-2017 et en 2017-2018. Chaque saison, environ 10 000 euros seront disponibles pour soutenir des actions environnementales qui seront choisies en impliquant les joueurs ainsi que les quelque 11 500 supporters de club.


 
En initiant cette démarche, le Stade Rochelais s’inscrit en cohérence avec trois des ses valeurs fondamentales : le progrès, l’engagement et la solidarité. Ses dirigeants espèrent également entraîner dans leur sillage d’autres clubs sportifs et d’autre part, localement, de faire des émules parmi les 500 entreprises partenaires de l’ASR.

1% for the Planet est un mouvement mondial créé en 2001 aux États-Unis par le franco-américain Yvon Chouinard, fondateur de la marque Patagonia et Craig Mathews, le boss de Blue Ribbon Flies. Le club réunit aujourd’hui plus de 1400 entreprises dans une quarantaine de pays. La France qui dispose depuis 2016 de son propre fonds  est particulière active avec 130 adhérents !

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou même de votre association, vous pouvez contribuer à la préservation de l’environnement en rejoignant le club des entreprises qui s’engagent à consacrer 1% de leur chiffre d’affaires à la planète !

Retour haut de page