La silver économie, en pleine expansion compte tenu du vieillissement de la population, est une source d’inspiration pour les créateurs d’entreprises. Pourtant, l’économie des seniors est très différente selon les segments. En effet, chaque tranche d’âge a des aspirations et des besoins qui lui sont propres. Aujourd’hui, un jeune retraité actif de 65 ans est souvent connecté à internet et communique avec sa famille via WhatsApp et Facebook. Par contre, avec le temps, à 75 ans ou 85 ans, il est plus difficile d’adopter ces usages ou bien les aînés commencent à s’en éloigner. Dans ce contexte, l’écrit sur un support physique (re)devient souvent une nécessité pour préserver le lien intergénérationnel.
C’est en partant de ce constat, vécu dans leur entourage, que trois associés, Tanguy de Gélis, Armel de Lesquen et Thomas Guillaume qui exerçaient dans des domaines très différents ont fondé à Saint-Malo, à la fin de l’été 2015, la startup Famileo.
Le concept de Famileo qui associe le numérique et l’impression « papier » est très simple. D’une redoutable efficacité, il répond à un besoin clairement identifié : comment connecter les différentes générations d’une même famille facilement au-delà de l’éloignement géographique, en prenant en compte les usages de chacun et surtout sans exclure les aînés, grands-parents et arrière-grands-parents !
Dans un premier temps, Famileo a fonctionné en b2b, sous la forme d’un service proposé aux établissements qui hébergent des personnes âgés, pour leurs résidents et leurs familles. En moins de deux ans, quelque 650 maisons de retraite l’ont adopté, ce qui représente plus de 30 000 utilisateurs et plus de 200 000 gazettes envoyées !
Membre de la French Tech, Famileo est aussi l’un des lauréats de la session de janvier 2017 de « La France s’engage », la fondation initiée par l’ancien président de la République François Hollande pour distinguer et soutenir, par un label, des projets innovants d’intérêt général qui ont un impact positif sur la société.
Le début de l’année 2017 a aussi été marqué par l’extension de Famileo aux familles dont les proches ne résident pas dans une maison de retraite. Famileo reprend les codes des réseaux sociaux tout en plaçant au cœur de sa solution, la personne à qui la gazette imprimée sera adressée, par exemple mamie Germaine. Son fils Paul s’est chargé de créer gratuitement le compte exclusivement dédié à sa famille, chacun pouvant y accéder grâce à un identifiant. Actuellement, si la création du compte se fait encore uniquement sur le site internet, il est possible d’utiliser ensuite Famileo également via l’application pour téléphone mobile.
Chaque tribu peut désormais s’inscrire pour partager des nouvelles en ligne via un réseau social privé et en plus sous la forme d’un journal, avec un proche âgé et isolé. Famileo fonctionne sous la forme d’un abonnement sans engagement compris entre 4,90€ à 17,90€ par mois, selon la fréquence à la laquelle la gazette sera envoyée au proche, l’offre la plus chère étant hebdomadaire. Ainsi chaque mois ou chaque semaine, les photos et messages partagés par la famille sont mis en page, puis imprimés et adressés par La Poste à mamie Germaine, papy Philippe ou bien tonton Paul !
À lire aussi : web, motion design, stand, APPO a accompagné Appli-Serv startup de la silver économie qui a développé Ammy, un réseau social solidaire dédié aux relations aidants-aidés a pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes fragiles, en particulier vieillissantes ou en perte d’autonomie.
Vous avez des projets qui s’appuient sur la complémentarité entre les contenus numériques et imprimés ? De leur conception à la fabrication en passant par la production de vos écrits, vidéos, infographies, motion design… N’hésitez pas à contacter les experts d’APPO group !